L’activité de sénologie se développe au CHP Sainte-Marie.

[OCTOBRE ROSE] Le cancer du sein, avec près de 60 000 nouveaux cas chaque année, est le cancer le plus fréquent chez la femme. Près de 80% des cancers du sein touchent des personnes âgées de plus de 50 ans.

Dans ce cadre, la détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Le CHP Sainte-Marie va donc mettre en lumière à compter du mois d’octobre 2021, l’Institut du Sein Cergy Pontoise Osny qui sera sous l’égide de deux chirurgiens sénologues, les Dr Cyrille INGUENAULT et Dr Nadia FAIZ-HAL.

Le Centre Hospitalier dispose, en effet, d’une offre de soins exhaustive de la prise en charge des pathologies du sein, du diagnostic au traitement (imagerie, bloc opératoire, centre de chimiothérapie et de radiothérapie et soins de support).

La création de cet Institut du Sein a été mûrie et coordonnée par des médecins spécialistes du sein et de la pathologie mammaire avec l’objectif majeur de garantir une prise en charge de qualité, innovante, personnalisée et humanisée comme le méritent les 60 000 patients qui, chaque année en France, développent un cancer du sein.

Conscients qu’une prise en charge rapide tend vers un taux de guérison élevé, chaque patiente dont le diagnostic de cancer du sein a été posé ou devant une forte suspicion pourra bénéficier d’un rendez-vous rapide, avec le cas échéant, possibilité d’une imagerie avec dans de brefs délais.

Une ligne téléphonique dédiée : 01 34 20 96 96 a été mise en place ainsi que la possibilité d’envoyer un mail à contact.sein@gmail.com afin d’éviter toute attente. Une réponse avec proposition de rendez-vous sera apportée sous 24h.

Par ailleurs, un « Accueil Sein » va être proposé. Il permettra de recevoir chaque semaine des patient (es) pour un avis sénologique. Au décours de cette consultation spécialisée, une biopsie mammaire pourra être proposée avec un diagnostic de certitude posé en 5 jours.

Toutes les semaines, les médecins de l’Institut du Sein Cergy Pontoise Osny se réunissent pour examiner ensemble le dossier médical de chaque patient(e) en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et valider un protocole de soin personnalisé, à la carte, en s’efforçant systématiquement de diminuer drastiquement les chimiothérapies grâce à l’utilisation large des tests génomiques (test OncotypeDX ou Endopredict) et la proposition généralisée de Reconstruction Mammaire Immédiate. 

La localisation géographique de l’Institut du Sein Cergy Pontoise Osny proposera une offre de soins de proximité avec une facilité d’accès pour les habitants du Val d’Oise (95), mais également des départements limitrophes que sont le nord des Yvelines (78), l’Eure (27), et l’Oise (60).

Logo institut sein 3
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal