Mise en place de réunion de partage de l’expérience patient au sein du Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie.

Réunion patients-professionnels autour de la prise en charge en ambulatoire.

En lien avec les attendus de la certification V2020 (obtenue en octobre 2022), le Centre Hospitalier Privé Sainte Marie innove dans son recueil de l’expérience du patient.

En effet, la première réunion regroupant deux patientes, les représentants des usagers, les infirmières du service ainsi que la Direction s’est déroulée dans le service d’ambulatoire. Ces échanges sur le vécu des patientes de l’ensemble de leur prise en charge lors de leur intervention chirurgicale fût riche d’enseignement pour le personnel de l’établissement, tant au niveau organisationnel que matériel.

Plusieurs actions d’amélioration ont pu être dégagées à partir des remarques faites par nos deux patientes sur des points de détail de la prise en charge que les questionnaires de satisfaction ne font habituellement pas remonter, souvent car considérés comme mineurs par les patients.

Le ressenti des équipes du service fût très positif car l’entretien s’est déroulé avec une grande bienveillance et a permis aux infirmières du service d’ambulatoire d’avoir un retour direct sur la qualité de leur accueil et de leur prise en charge. De même les patientes se sont senties considérées et écoutées pendant la réunion, ce qui a augmenté leur considération envers l’établissement.

Devant le plébiscite de cette première réunion, tant au niveau des infirmières du service d’ambulatoire que de l’ensemble des autres intervenants, cette méthode de retour d’expérience a été intégrée au projet des usagers 2023. L’objectif de deux réunions annuelles est annoncé dans ce dernier. D’autres spécialités pratiquées en ambulatoire ainsi que des patients hospitalisés en service de chirurgie et de médecine seront conviés lors des prochaines rencontres.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de l’intégration du patient dans les prises de décisions de l’établissement, avec les représentants des usagers comme pierre angulaire.

D’autres méthodes de partage de l’expérience patient sont étudiées de près par la cellule qualité de l’établissement, qui permettront ainsi à l’établissement de diversifier ses analyses de pratiques et d’améliorer la qualité de sa prise en charge.

Aller au contenu principal