Du neuf en urologie au CHP Sainte Marie d’Osny.

Le département d’Urologie se développe tout en se rajeunissant avec l’arrivée des Dr Simon HANAU (depuis février 2020) et Dr Mattieu HADDAD (au 1er décembre 2020).

Ils viennent remplacer le Dr LEGRAVEREND et forment désormais une équipe dynamique de 3 chirurgiens urologues avec le Dr Stéphane ELARD.

Avec cette arrivée, la clinique répond à un besoin démographique croissant dans la région et offre de nouvelles opportunités techniques aux patients du Val d’Oise et des environs.

Dr haddad
Dr HADDAD

En effet, les Drs HANAU et HADDAD, tous deux anciens internes (passés dans les plus grands services d’urologie à Paris) et chefs de clinique des hôpitaux de Paris (Hôpital Tenon, APHP) ont été formés aux techniques chirurgicales modernes en Urologie. Ils ont par ailleurs, développé une connaissance spécialisée en cancérologie urologique (Diplôme d’Enseignement Supérieur Complémentaire en oncologie) en passant dans des services réputés comme l’hôpital Saint Louis et l’institut Curie. Ils travaillent déjà en étroite collaboration avec l’équipe du CROM (Centre de Radiothérapie et Oncologie Médicale) de la clinique Sainte Marie.

Ensemble les Drs HADDAD et HANAU ont piloté puis développé le projet de chirurgie robotisé en Urologie à l’hôpital Tenon. Ils prennent en charge en chirurgie coelioscopique et robotique tout type de pathologie carcinologique. Ces techniques chirurgicales permettent une préservation maximale des organes au cours des interventions (cancer du rein et tumorectomie, cancer de la prostate avec préservation nerveuse, cancer de la vessie, etc). La clinique s’est donc engagée à acquérir le dernier robot chirurgical Da Vinci dans les mois à venir afin que les patients puissent bénéficier de l’expertise technique de ces deux chirurgiens, et des dernières techniques de chirurgie mini-invasive apportant les meilleurs soins aux patients.

Au-delà de la chirurgie oncologique et de la prise en charge des patients atteints de cancer, ils ont été formés à l’Urologie générale à l’Hôpital Tenon, hôpital classé premier en maladie lithiasique (calculs rénaux) en France depuis de nombreuses années.Ils ont pu bénéficier de la formation de grands professeurs comme le Pr Olivier TRAXER.

De son côté la clinique a encore investi dans ce domaine en achetant deux lasers de dernière génération permettant de fragmenter les calculs rénaux via urétéroscopie (endoscopie), en ambulatoire. La lithotritie extracorporelle (ondes de choc) est une technique déjà présente au Bloc du CHP Sainte Marie.

Par ailleurs, avec l’arrivée de ces deux jeunes et dynamiques chirurgiens, la clinique enrichit sa prise en charge de la chirurgie de l’adénome de prostate. En effet, il sera désormais possible de bénéficier de laser prostatique, résection monopolaire et bipolaire. Des techniques modernes qui permettent de choisir la meilleure solution en fonction des caractéristiques de son patient.

Dr hanau min
Dr HANAU

Enfin les Drs HADDAD et HANAU, prennent en charge les troubles de la statique pelvienne de la femme (bilan urodynamique, incontinence urinaire et prolapsus génital) et toute autre pathologie urologique.  

Un département d’endoscopie et urodynamique est d’ailleurs en développement et permettra une prise en charge plus rapide et optimale des patients, en soins externes, pour faire le bilan de leurs troubles urinaires.

Le Dr Simon HANAU a déjà développé l’activité précédemment décrite depuis le mois de février et se tient prêt, avec le Dr ELARD, à accueillir le Dr HADDAD afin de poursuivre sur cette lancée. L’urologie au CHP Sainte Marie est en pleine métamorphose ce qui réjouira les patients d’Osny, du Val d’Oise et des alentours.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal