Troquer la douleur, la solitude pour un moment d’évasion. C’est la vocation de l’atelier Bergamote du CHP Sainte Marie. Toutes les occasions sont bonnes pour animer le quotidien, faire oublier, ne serait-ce que le temps d’une activité, la maladie et la souffrance. Les patients s’installent et réalisent une création qu’ils emporteront (carterie, peinture, serviettage, origami…). Dans un second temps, ils peuvent participer à l’élaboration de projets collectifs : Octobre Rose avec tout son décor à créer, Téléthon avec la conception d’objets à vendre ou encore la réalisation de petites pieuvres au crochet destinées aux prématurés du service de néonatologie de l’hôpital de Pontoise. Pour l’occasion, des bénévoles et patientes immobilisées dans leur chambre ont aussi participé à la conception de ces petites bêtes aux couleurs vives, rassurantes pour ces nouveau-nés fragiles qui ne tirent plus sur leurs sondes au risque de les arracher. Et là de nouveaux sentiments se dégagent des patients : se rendre utile, être capable de confectionner pour des nobles causes dans un moment si douloureux !
D’autres actions récurrentes sont organisées : un marché de Noël, Mars Bleu… Pour l’ensemble de ses actions, l’atelier Bergamote a reçu le 1er Prix du concours Bientraitance initié par le groupe Vivalto Santé qui avait pour thématique « nos soignants ont du cœur et l’expriment de façon innovante ».
Durant le pic de la pandémie de COVID-19 et le confinement, l’atelier a fermé ses portes. Depuis sa réouverture début septembre, les patients ont pu se réapproprier la salle dédiée aux arts créatifs de l’établissement. L’animatrice, Géraldine Ottavj, est présente les lundis et mardis de 9h à 17h.
Les patients sont ravis de pouvoir s’évader le temps d’une création et de nombreuses éloges sont mentionnées dans les questionnaires de satisfaction quant à cette initiative qui fait la singularité du CHP Sainte Marie.