Smo indicateurs qualité 2024

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Pour en savoir plus sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS),

1) Quels sont les indicateurs ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) développe et valide des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) en lien avec les professionnels de santé, les patients et les usagers.

Chaque année, une liste exhaustive de ces IQSS obligatoires sont publiés par arrêté. Ceux-ci reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins.

Il s’agit principalement d’indicateurs de processus qui évaluent la mise en œuvre d’organisations et d’actions de prise en charge dans les établissements de santé comme, par exemple, la qualité de la lettre de liaison, les activités de lutte contre les infections associées aux soins, l’anticipation de la prise en charge de la douleur, le contact entre l’établissement de santé et le patient entre J+1 et J+3, etc.

2) Quand et où accéder aux IQSS ?

Avant leur diffusion publique, les résultats de ces IQSS font l’objet d’un contrôle qualité des données fournies par les établissements. Ce contrôle, effectué par les Agences Régionales de Santé (ARS), est organisé tous les ans auprès d’au moins 10% des établissements de santé.

La publication nationale des résultats des IQSS en établissements de santé intervient en fin de chaque année. Cette publication est annoncée par communiqué de presse et les résultats sont en accès libre sur Qualiscope, site internet piloté par la HAS.

A partir de cette date, les établissements de santé les mettent à disposition des patients et des usagers par un affichage dans les principaux lieux de passage et par la publication sur leur site internet.

Au-delà de ces objectifs, les IQSS sont notamment utilisés dans la certification des établissements de santé réalisée par la HAS et pour l’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ).

3) Pourquoi publier les résultats des IQSS ?

La publication des résultats des IQSS a pour objectif de fournir des outils pour :

  • Informer les usagers sur la qualité des prises en charge hospitalières
  • Aider les établissements de santé au pilotage de la qualité et de la sécurité des soins pour l’amélioration interne
  • Éclairer les décisions des pouvoirs publics à l’échelon régional et national.

Source : Santé.fr

Aller au contenu principal